PRIX MARCEL DUCHAMP

Voir la vidéo

version bas débit

version câble - adsl


Le PRIX MARCEL DUCHAMP

Figurant parmi les initiatives fortes récemment entreprises pour défendre la scène française sur le marché mondial, le PRIX MARCEL DUCHAMP est né en 2000 à l'initiative des collectionneurs d'art contemporain de l'ADIAF, Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français. Placé sous l'égide d'un artiste français emblématique considéré comme "le" pionnier de l'art contemporain,il vise à soutenir et promouvoir la scène française sur le marché international et à encourager toute les formes artistiques nouvelles qui stimulent la création contemporaine.
Son ambition est de confirmer la notoriété d'un artiste résidant en France, représentatif de sa génération et travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels.

Organisé par l'ADIAF en partenariat avec le Musée national d'art moderne, Centre Pompidou
Le PRIX MARCEL DUCHAMP est organisé par l'ADIAF en partenariat avec le Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, qui a choisi d'ouvrir son mode de sélection d'artistes exposés par le biais du regard des collectionneurs.
Le lauréat du PRIX MARCEL DUCHAMP est ainsi invité à créer une oeuvre originale présentée pendant deux mois au Centre Pompidou.
Fruit d'une initiative privée relayée par une institution publique, ce Prix permet de faire bénéficier une nouvelle génération d'artistes d'une structure qui favorise leur reconnaissance, donne une plus grande visibilité à leurs propositions artistiques, et les aide à acquérir une stature internationale.

"L'oeil" des amateurs, la caution d'un jury international
L'originalité et la nouveauté du PRIX MARCEL DUCHAMP résident dans le mode de sélection des artistes : en effet, ce sont les membres du comité de sélection de l'ADIAF, c'est à dire des amateurs d'art, et non des professionnels, qui établissent la liste des "nominés".
Le jury international, quant à lui, réunit des experts reconnus dont les avis font autorité dans le monde de l'art contemporain:conservateurs, critiques, collectionneurs français et étrangers. Il apporte au PRIX MARCEL DUCHAMP et à son lauréat une forte visibilité dans le monde de l'art contemporain.

"Associé à l'organisation du PRIX MARCEL DUCHAMP dès sa première édition, le Centre Pompidou, soutient fortement l'initiative de l'ADIAF.
Le Musée a ainsi choisi d'ouvrir son mode de sélection d'artistes exposés par le biais du regard des collectionneurs et d'organiser une exposition de deux mois consacrée au lauréat du PRIX MARCEL DUCHAMP.
Cette exposition donne une visibilité exceptionnelle à l'artiste primé dont le talent se voit récompensé non seulement par les collectionneurs, mais également par la reconnaissance officielle du Musée national d'art moderne."

Les dates-clés :
- 10 février 2003 : comité de sélection et choix des artistes nominés.
- 22 avril 2004 : désignation du lauréat par le jury international.
- décembre 2004 et janvier 2005 : exposition PRIX MARCEL DUCHAMP au Musée national d’art moderne, Centre Pompidou – "Espace 315".

L'organisation du Prix :

Candidats
Le PRIX MARCEL DUCHAMP est attribué à un artiste résidant en France.
Tous les modes d'expression, toutes les disciplines des arts plastiques et visuels sont concernés : peinture, sculpture, installation, photographie, vidéo,...

Dotation du Prix
Une dotation de 35 000 euros est attribuée au lauréat
Le lauréat est invité par le Musée national d'art moderne à créer une oeuvre originale présentée pendant deux mois au Centre Pompidou. Les frais de production de cette oeuvre sont pris en charge par l'ADIAF (plafond maximal de 30 000 euros).
Un catalogue consacré au lauréat et aux artistes nominés est réalisé pour chaque édition du PRIX MARCEL DUCHAMP.

Comité de sélection chargé du choix des nominés
Un comité de sélection, composé d'une dizaine de collectionneurs de l'association, est désigné par le conseil d'administration de l'ADIAF.
Les collectionneurs de l'ADIAF sont invités à soumettre une liste d'artistes pour le PRIX MARCEL DUCHAMP.
Le comité de sélection choisit les nominés parmi cette liste d'artistes.
La composition du comité est renouvelée pour chaque édition du Prix Marcel Duchamp.

Jury international chargé de désigner le lauréat
Le lauréat est désigné par un jury composé de personnalités françaises et étrangères appartenant au monde de l'art : conservateurs, directeurs de musées, collectionneurs.
Les dossiers des nominés sont présentés à ce jury par des rapporteurs que les artistes choisissent eux-mêmes.
La composition du jury international est renouvelée pour chaque édition du PRIX MARCEL DUCHAMP.

Jury de la quatrième édition du PRIX MARCEL DUCHAMP
Alfred Pacquement, directeur du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou / Paris
Francisco Capelo, collectionneur portugais
Gilles Fuchs, collectionneur, président de l'Adiaf / Paris
Antoine de Galbert, collectionneur / Paris
Jacqueline Matisse-Monnier, artiste
Dirk Snauwaert, directeur de l'Institut d'art contemporain "Nouveau Musée" de Villeurbanne
Harald Szeemann, commissaire d'expositions, ancien conservateur du Kunsthaus / Zürich