Désirée Dolron


Désirée Dolron

Désirée Dolron

Désirée Dolron


Voir les images

Voir la vidéo
version bas débit
version câble - adsl
 

Désirée Dolron

Il suffit de se remémorer les visages de la peinture flamande pour comprendre que les portraits de Désirée Dolron contiennent la même énigme. Terriblement présents, les sujets des photographies semblent investis de la même aura. Leurs têtes se découpent sur un fond noir, et leurs beaux visages, tournés de trois quarts, s'accrochent encore à un monde mystérieux. Par un savant jeu d'ombres et de lumières, l'espace se creuse et accorde aux figures la profondeur nécessaire à la cruauté de leur solitude.
Commencées en 2002, cette série de portraits est l'amorce d'un projet plus vaste où l'artiste reconstitue un univers imaginé avec des éléments du réel. Il s'agit donc de trouver les modèles qui ressembleront le plus aux visions préexistantes. Comme en peinture, il s'agit de représenter le sujet qui aura fait d'abord l'objet d'une étude, d'un dessin, d'un croquis. Aussi délicate et décisive soit-elle, la prise de vue en lumière naturelle n'est alors qu'une étape. La photographie est ensuite totalement retravaillée numériquement. Les volumes et les textures, les couleurs et l'espace, correspondent à l'équilibre exact imaginé par l'artiste.
Peut-être ces images exercent-elles sur nous la même fascination éprouvée devant la peinture : percevoir d'une image la mémoire qui la relie à l'artiste. En effet, le photographe, quant à lui, se situe dans un procédé d'enregistrement de la réalité, il saisit ce qui "a été". Desirée Dolron a conçu un processus de création qui lui est propre, elle extrait dans le réel ce qui se rapporte aux mystères de l'esprit et tire de son imagination les effets réels qui nourriront la fiction.

"Fables de l'identité", Oeuvres photographiques et vidéos de la collection NSM Vie/ ABN AMRO.

Repères biographiques
Désirée Dolron est née aux Pays-Bas en 1963. Elle a mené de 1990 à 1999 un travail documentaire sur les rituels religieux en Orient : Inde, Malaisie, Pakistan, Thaïlande... Ces photographies ont été réunies dans un ouvrage intitulé "Exaltation, Images of Religion and Death". Elles font se succéder des moments forts où détails, visages et paysages expriment avec véhémence l'atmosphère du sacrifice et de la souffrance. Mêlant effroi et fascination, les photographies montrent l'illumination mystique qui touche les crucifiés, l'extase chamanique défiant la douleur et la concentration intense du croyant, le pouvoir d'un feu, d'une sculpture ou d'un objet religieux sur la réalité des hommes. Dernièrement, elle s'est rendue à Cuba. Elle est restée six mois à La Havane où elle a photographié les gens de son quartier, dans leurs intérieurs et dans les rues de la ville. Elle prépare actuellement un livre sur cette série de photographies.