Daniel Buren


Daniel Buren

Daniel Buren

Daniel Buren


Voir les images

Voir la vidéo
version bas débit
version câble - adsl
 

"Le musée qui n'existait pas"
Exposition de Daniel Buren au Centre Pompidou

Pour sa première exposition personnelle au Centre Pompidou, Daniel Buren a élaboré un dispositif architectural comprenant une soixantaine de cellules. Avec ces "cabanes", Buren propose une conception de l'oeuvre qui explore les limites de l'espace en le modulant.
La première "cabane éclatée", réalisée en 1975, se composait d'une base carrée dans laquelle des formes géométriques étaient découpées puis projetées sur l'espace environnant. Les propositions de l'exposition au Centre Pompidou entretiennent un rapport complexe avec l'architecture de ce dernier en s'y intégrant et en développant en son sein une mise en abyme de la structure.
Grâce à un jeu de miroirs et à une circulation entre les cellules qui se fait en diagonale, les modules se répètent à l'infini. Le parcours est ponctué par la couleur qui est présente dans les filtres, les plaques de plexiglas ou de verre. Une impression d'éclatement est ressentie dans ce labyrinthe, ce "musée qui n'existait pas".

Repères biographiques
Né en 1938 à Boulogne-Billancourt, Daniel Buren suit une formation à l'Ecole des Métiers d'Art puis aux Beaux-Arts de Paris. Il diversifie les expérimentations dans les champs de la peinture, du cinéma et de la sculpture. Il se détourne de la figure picturale et de son caractère narratif et illusionniste pour prôner une économie de moyens. En 1965, il achète au marché Saint Pierre une toile de store rayée aux bandes verticales blanches et colorées. Ce motif géométrique devient l'outil d'un dispositif critique et un "instrument pour voir" qui, en réduisant le contenu du tableau à un motif unique et identifiable, élargit le champ visuel du spectateur.