Vivendi-Universal
Voir les images
Voir la vidéo
Version bas-débit
Version câble-adsl

Exposition de la collection Vivendi Universal à Paris Photo

En décembre 2000, le groupe Vivendi acquiert Seagram Company, devenant ainsi le nouveau propriétaire de deux importants ensembles photographiques : la collection d'entreprise Seagram et les photographies de cinéma des Studios Universal. Sam Stourdzé est le commissaire de cette exposition qui présente à Paris Photo une sélection des photographies de ces deux collections.

La collection d'entreprise Seagram naît en 1973. Sous la direction de Phyllis Lambert, un comité formé par Pierre Apraxine, John Szarkowski (à l'époque conservateur et conservateur associé du département Photographie au Museum of Modern Art de New York) et de Dennis Longswell, sélectionne un premier groupe de 250 travaux sur le thème de la vie urbaine aux Etats-Unis. Les acquisitions sont poursuivies jusqu'en 1984 sous la responsabilité de Richard Pare. Au fil de 809 photographies, c'est toute la vie citadine des Etats-Unis qui défile, du 19e siècle à nos jours, la diversité des regards embrassant les aspects aussi bien formels et abstraits de la ville que la sociologie de ses habitants. La collection réunit 145 grands noms de la photographie, parmi lesquels Arthur Siegel, Joel Meyerowitz, Lee Friedlander, Weegee, Winston O. Link, W. Eugene Smith, John Coplans, Danny Lyon.

Les collections photographiques des Studios Universal, la plus ancienne maison de production de films aux Etats-Unis, réunissent plusieurs milliers de photographies et négatifs de film, réalisés sur les plateaux de tournage à des fins publicitaires, depuis 1909 à nos jours : portraits d'acteurs et de réalisateurs, scènes de films, images plus informelles de l'équipe de tournage et scènes d'ambiance des plateaux. Ce sont pour la plupart des photographies anonymes.

S'ajoutent à ce fonds deux importantes collections acquises par les Studios Universal en 1958 et 1964 : d'une part la collection des Studios Paramount (photographies de films d'avant 1950) et d'autre part la collection Alfred Hitchcock de Shamley Productions