web tv art contemporain
 

Chen and Efret
Vue de l'expositionKolobrzeg, Pologne
Almerisa
Yalta, Ukraine

RINEKE DIJKSTRA, visite avec Hripsimé Visser, commissaire de l'exposition

Vidéo : cable-adsl | modem bas-débit

Une prise de vue frontale, un sujet le plus souvent cadré en pieds, un décor minimaliste, à peine suggéré, une mise à profit de la lumière ambiante complétée par un recours au flash, une prise de vue sur négatif couleur faite au moyen d'une chambre photographique, enfin l'adoption systématique d'un principe de pose où le regard du sujet se confronte toujours à l'objectif du photographe : voici la recette des portraits de Rineke Dijkstra que nous présente le Jeu de paume, en co-production avec le Stedelijk Museum d'Amsterdam, le Fotomuseum de Winterthur, la Fondation La Caixa de Barcelone. Ce sont 75 portraits grand format en couleur réalisés par l'artiste entre 1992 et 2003, ainsi qu'une installation vidéo de 1996, The Buzzclub, et une vidéo de 1997, Annemiek, que nous pouvons y voir en ce moment.

Rineke Dijkstra travaille par séries, qui semblent se répondre ou se compléter entre elles. Ces portraits sont d'abord ceux de jeunes adolescents pris sur les plages de Hollande, de Pologne, d'Ukraine, des Etats-Unis et d'Afrique. L'artiste développe par la suite d'autres séries comme Disco Girls (jeunes filles allant à la discothèque), Tiegarten (enfants photographiés dans un jardin), Bull-fighters (toreros pris juste après un combat), mères venant d'accoucher avec leurs bébés dans les bras, jeunes gens photographiés régulièrement de l'enfance à l'âge adulte, un engagé français ou de jeunes appelés en Israël, garçons et filles, que l'on voit tour à tour en civil et en tenue militaire.
"Je travaille mes portraits comme des moments documentaires, et dans chacun de ces moments, je m'intéresse à l'authenticité et à la singularité du sujet que je photographie, comment tel individu se différencie de tel autre. Ce sont toujours les petits détails, un regard, un geste, qui font la différence et nourrissent ma recherche de vérité." (extrait d'un entretien de l'artiste avec Jean-Pierre Krief)
En effet, Rineke Dijkstra réussit à saisir, avec pourtant les mêmes techniques que beaucoup d'autres, ce que peu de photographes sont capables de nous dévoiler : elle montre avec grâce la vulnérabilité, les corps en transformation, la recherche d'identité de l'adolescence.
Et c'est ce qu'elle fait également avec ses vidéos. Pour The Buzzclub, elle a filmé de jeunes danseurs dans un studio placé directement à côté de la piste de danse principale d'une boite de nuit. Sans leur donner d'indications précises, elle observe leurs comportements vis à vis de la piste de danse, des autres, mais aussi de la caméra, et met à jour le groupe social et ses mécanismes.

En développant un style qui lui est propre, où rigueur du cadre et technique parfaitement maîtrisée sont de mise, Rineke Dijkstra a su nous toucher dans notre intimité : ses portraits sont ceux de tout le monde, et de chacun d'entre nous. Son oeuvre impressionne... la pellicule et le spectateur.

Légendes des photographies de Rineke Dijkstra

1 - Chen and Efret - Herzliya, Israël - 18 décembre 2000 - C-print © Rineke Dijkstra - Courtesy Marian Goodman Gallery, New York / Paris

2 - Vue de l'exposition

3 - Kolobrzeg, Pologne - 26 juillet 1992 - C-print © Rineke Dijkstra - Courtesy Marian Goodman Gallery, New York / Paris

4 - Almerisa - Asylum-center Leiden, Pays-Bas - 14 mars 1994 - C-print © Rineke Dijkstra - Courtesy Marian Goodman Gallery, New York / Paris

5 - Yalta, Ukraine - 30 juillet 1993 - C-print © Rineke Dijkstra - Courtesy Marian Goodman Gallery, New York / Paris

page d'accueil - Isabel - Berlin, Allemagne - 28 décembre 1998 - C-print © Rineke Dijkstra - Courtesy Marian Goodman Gallery, New York / Paris

Eléments biographiques :

Rineke Dijkstra est née à Sittard, Pays-Bas en 1959. Elle a étudié à la Gerrit Rietveld Akademie à Amsterdam de 1981 à 1986 et a commencé à travailler comme photographe indépendante pour des magazines de presse en réalisant des portraits d'artistes, d'écrivains, d'hommes d'affaire. Une de ses commandes la conduit sur une plage de la mer du Nord, en Hollande, et c'est là qu'elle va prendre la première photographie de sa longue série de portraits de plage. Depuis son appareil ne l'a plus lachée, et on a pu la voir dans de nombreuses expositions personnelles et collectives en Europe et à travers le monde.

Rineke Dijkstra

du 14 décembre 2004 au 20 février 2005

Jeu de paume, site Concorde

1 place de la Concorde

75008 Paris

01 47 03 12 50

 

 
creativ tv