web tv art contemporain
 

Floc'h
Vue de l'expositionFloc'h, Extrait du mur "High life"
Floc'h, extrait du mur "Life"
Floc'h, extrait du mur "Life after life"

FLOC'H, visite de l'exposition avec l'artiste

Vidéo : cable-adsl | modem bas-débit

"Il y a un temps pour construire sa vie et un temps pour l'habiter." Voici le proverbe arabe que cite Floc'h pour résumer l'exposition qu'il présente cet automne à la Galerie Pixi à Paris.
Il expose une oeuvre en trois volets, Life / High life / Life after life, qui est en quelque sorte "un état des lieux, un inventaire affectif de sa vie", et dont le vernissage a eu lieu le jour exact de ses 50 ans, âge qu'il jugeait opportun pour le thème de cette exposition.

En 1984, Floc'h avait déjà réalisé deux petits livres, Life et High life, composés de fausses couvertures du magazine Life, avec Jean-Luc Fromental, et avait imaginé en faire la suite, Life after life, restée finalement à l'état de projet. Le concept est né de ces livres et a eu ensuite le temps de cheminer dans son esprit pour aboutir à cette exposition où les trois grandes périodes de la vie - la jeunesse, l'âge mûr et l'après-vie - sont déclinées en tryptique sur les trois murs de la Galerie.

On peut donc voir dans les différentes étapes de ce tryptique des personnages, objets ou situations, fabriqués en bois d'1 cm d'épaisseur, découpés et peints à l'acrylique. Floc'h dispose ces objets selon un agencement relatif à chacun des thèmes qu'il développe. Il utilise nombre de symboles et métaphores pour nous parler de sa vision de la vie, comme par exemple le cerf, qui représente l'homme en quête de femmes et qui est pour lui ce que le loup était pour Tex Avery.

Le premier volet, High life, en français "la grande vie", symbolise le passé, la jeunesse, l'insouciance mais en même temps une vie en recherche, peu stable, souvent dans l'excès. Il est représenté par la couleur noire - la nuit, une tenue de soirée, le néant, le danger - et fait allusion aux ombres et aux illusions du Mythe de la Caverne de Platon.
Le second volet, Life, reprend quant à lui l'image de l'homme des cavernes qui aurait peint sur sa grotte une représentation de sa vie quotidienne. Il utilise la couleur rouge - la vie, le sang - et représente le présent, un choix d'harmonie, celle d'une vie conjugale et familiale, d'un homme qui a trouvé son style et jouit enfin du repos du guerrier.
Enfin, le troisième et dernier volet, Life after life, évoque ce qui est à venir en une galerie d'amis décédés représentés ici sous la forme de dieux, et utilise le bleu, symbole du ciel, de l'immatériel. Avec beaucoup d'humour, Floc'h s'intègre à cette galerie sous la forme d'Actéon, l'homme qui a été transformé en cerf.

Légendes

1 - Floc'h à la Galerie Pixi

2 - Vue générale de l'exposition

3 - Extrait du mur "High life", 2003

4 - Extrait du mur "Life", 2003

5 - Extrait du mur "Life after life", 2003

page d'accueil - Extrait du mur "High life", 2003

Biographie :

Floc'h est né le 25 Septembre 1953. Après des études à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris, il publie sa première bande dessinée, Le Conservateur, en 1975. En 1977, il crée dans le journal Pilote, le personnage de Sir Francis Albany, en collaboration avec François Rivière, et livre Le rendez-vous de Sevenoaks. Un an plus tard, Floc'h et Rivière réalisent Blitz, publié dans le journal Le Matin. Dans le milieu des années 1980, Floc'h travaille également avec Jean-Luc Fromental. De leur collaboration naîtront Ma Vie, High Life,...
Parallèment à la Bande Dessinée, Floc'h mène une importante carrière d'illustrateur. Il collabore régulièrement avec le réalisateur Alain Resnais et a dessiné plusieurs fois les affiches des films de Woody Allen tels Harry dans tous ses états et Hollywood Ending. On lui doit également plusieurs couvertures du magazine littéraire Lire. Outre-Atlantique, le prestigieux magazine The New Yorker le sollicite chaque année pour ses couvertures.
On connait également Floc'h pour sa peinture qu'il expose pour la première fois en 1990, à la Galerie Pixi à Paris, où il exposera régulièrement par la suite. Enfin, avec son exposition Faces, en 2001, et son tryptique Life / High life / Life after life, en 2003, toujours à la Galerie Pixi, il revient peu à peu vers un langage plus figuratif.

Floc'h

du 25 septembre au 23 décembre 2003

Galerie Pixi

95 rue de Seine

75006 Paris

01 43 25 10 12

 

 
creativ tv