C'est dans le cadre de la présentation de collections d'entreprise, initiée depuis 5 ans, que le Cnp présente cette année une sélection d'oeuvres de la collection NSM Vie / ABN AMRO.
Depuis plusieurs années, NSM Vie et sa maison mère, la Banque NSMD, constituent une collection qui compte aujourd’hui plus de 600 oeuvres - photographies contemporaines et vidéos dont le thème principal pose la question de l’identité. Cette collection s’inscrit dans la politique de mécénat de la Banque NSMD qui apporte son soutien aux artistes et aux institutions, accompagnant des événements culturels et des projets d’édition dans le domaine de la création artistique et du patrimoine.
Photographies de studio, visages volés ou fictions personnelles, ces oeuvres reflètent la complexité de la recherche contemporaine dans la représentation de la figure humaine.
En effet, au-delà des premières acquisitions de portraits de facture "classique", la collection a progressivement élargi son champ à tout ce qui met en jeu la figure humaine et la question de l’identité dans l’art contemporain, parfois sous les formes les plus inattendues. Les diverses approches des images qui la constituent apparaissent comme autant de manières d’aborder la question du portrait. Pas plus qu’un portrait ne se limite à un visage, il ne se limite à la seule représentation de l’individu. Certains portraits ne montrent que des fragments de corps ou même des objets. Le sujet se saisit alors à travers un ensemble de fictions. Ce sont quelques-unes de ces fictions, de ces fables, que propose l’exposition, construisant un parcours original à travers la collection.

Artistes dont les oeuvres sont présentées dans l'exposition : liste
L'exposition, commissariée par Régis Durand, directeur du CNP, se découpe en cinq parties :
1- Des hiéroglyphes
2- Fragiles fictions (Le théâtre des apparences, le cirque des identités)
3- Ceux qui nous habitent
4- "Le service de vérité et d'hommage"
5- Narcisses énergumènes

L'exposition permettra aussi de découvrir des oeuvres réalisées dans le cadre d'une commande mécénée par la Fondation NSM Vie :
oeuvres de Maja Bajevic, Lidwien van de Ven, et une vidéo de Patricia & Marie-France Martin.