Biennale de Sélest'Art


Biennale de Sélest'Art 2003

Biennale de Sélest'Art 2003

Biennale de Sélest'Art 2003


Voir les images

Voir la vidéo
version bas débit
version câble - adsl
 

Biennale de Sélest'Art 2003

Comment des oeuvres d'art contemporain sollicitent-elles la mémoire d'une ville et son patrimoine historique ? Pour la biennale de Sélestat, commissariée par Philippe Piguet, les artistes ont développé sur le thème "Trace, archive, mémoire" des projets in situ s'impliquant dans la ville et dans la vie des habitants.
Créée en 1983 juste après la naissance du Frac Alsace, cette manifestation d'art contemporain s'est peu à peu développée. Initialement installée dans des locaux industriels désaffectés, elle propose pour sa 15ème édition un parcours dans la ville. Différents bâtiments du patrimoine architectural de Sélestat ainsi que le FRAC Alsace, la Médiathèque et certains panneaux d'affichages ou vitrines de magasins accueillent des interventions artistiques pensées dans leurs relations au réseau urbain.
Comment donc envisager l'art contemporain, en rupture avec une longue tradition artistique, au milieu de bâtiments du patrimoine historique d'une ville ? La Bibliothèque Humaniste de Sélestat, fondée en 1452, fut un centre actif de la pensée humaniste et témoigne, par la richesse de ses ouvrages, de son intense activité passée. Les oeuvres de Gérard Collin-Thiébaut et de Jeanne Gailhoustet qui y sont installées, offrent un regard singulier au sein des illustrations et des parchemins de la Bibliothèque. Mais, en confrontant ces réflexions contemporaines à la philosophie humaniste, on ne peut que dégager le désir commun d'ouvrir la représentation que l'on se fait du monde.
C'est dans cette perspective que nous pouvons découvrir ainsi la Chapelle Saint-Quirin, la Cour des Prélats ou bien les jardins du Château du Haut-Koenigsbourg. Au fil des différentes oeuvres, "Trace, archive et mémoire" interroge la transmission du savoir et la pérennité des médiums et nous permet également de ressentir, proches de nos actuelles préoccupations, le passé et ses aspirations.

Tournage réalisé pendant la Biennale d'art contemporain de Sélest'Art 2003 - 15ème édition.

Artistes présentés :
Véronique Aubouy, Ben, Gérard Collin-Thiébaut, Patrick Corillon, Joël Ducorroy, Joan Fontcuberta, Jeanne Gailhoustet, Philippe Gronon, Isabelle Lévénez, Zofia Lipecka, Christian Perrais, Françoise Pétrovitch, Sophie Ristelhueber, Unglee, Peter Wüthrich.