Gérard Collin-Thiébaut


Gérard Collin-Thiébaut

Gérard Collin-Thiébaut

Gérard Collin-Thiébaut


Voir les images

Voir la vidéo
version bas débit
version câble - adsl
 

Gérard Collin-Thiébaut, "Le silence du monde ou la famille sans nom"
Biennale de Sélest'Art, 2003

A l'intérieur de la Bibliothèque Humaniste, "Le Silence du monde" oeuvre sonore de Gérard Collin-Thiébaut consiste en la diffusion de titres d'oeuvres picturales, peintes ou sculptées, de toutes les époques, dont l'évocation sonore exalte l'imaginaire lié à chaque nom. Le spectateur peut ainsi déambuler dans la bibliothèque où une voix féminine énonce cette liste, proche de la poésie dont les noms s'enchaînent et s'ouvrent sur une infinité d'univers.
Le travail de Gérard Collin-Thiébaut est nourri par une réflexion autour de la peinture, du nom et de la notion de symbole. En tissant un réseau de références dense et complexe, il brouille les repères mais aussi soumet au spectateur une nouvelle écriture que chacun est libre de réinterpréter, de réinventer. Installations, sculptures, multiples dispositifs et tableaux forment une oeuvre protéiforme et critique qui, non sans humour, nous propose une mise à distance de notre quotidien. L'artiste collecte ainsi des objets qu'il inventorie et répertorie comme "regard anthropographique" ou "collectes ethnographiques". Sacs plastiques, sucres, agendas, savonnettes, pochettes d'allumettes...tout ce qui peut caractériser notre époque, devient vocabulaire d'un rébus moderne qui entend "Faire le faux pour montrer le vrai".

Tournage réalisé pendant la Biennale d'art contemporain de Sélest'Art 2003 - 15ème édition.

Repères biographiques
Né en 1946 à Liepvre, Gérard Collin-Thiébaut vit et travaille à Vuillafans (Doubs).
Son travail a récemment été montré dans de nombreuses expositions personnelles : "Les Folies françaises ou les dominos", Musée des Beaux-Arts (Nancy, 2003), "A propos de la commande publique", Musée des Beaux-Arts (Lons-le-Saulnier, 2003), Frac Pays de La Loire (2003), Bibliothèque municipale de Lyon (2003), "L'Atelier d'aujourd'hui", Musée d'art Moderne et Contemporain (Genève, Suisse, 2002.), "Entre deux noms : Raphaël Collin-Thiébaut, Van Gogh Collin-Thiébaut, Picasso Collin-Thiébaut, et tous les autres...", Musée Vivant-Denon (Châlon-sur-Saône, 2002), "Dans les champs de l'observation, le hasard ne favorise que les esprits préparés", Musée de l'Objet (Blois,2002), "Un musée clandestin", Centre Gorges Pompidou (Paris, 2002), Faux Mouvement (Metz, 2002).