Claude Berri


Claude Berri

Claude Berri

Claude Berri


Voir les images

Voir la vidéo
version bas débit
version câble - adsl
 

La collection de Claude Berri

Bellmer, Man Ray, Ubac, Cahun, Brassaï, Brancusi, Rodtchenko, Walker Evans, Strand, Bernd et Hilla Becher, Sugimoto... presque uniquement des clichés noir et blanc, la collection de Claude Berri étonne par sa cohérence. En effet, le réalisateur et producteur de cinéma n'a pas voulu se livrer à une histoire exhaustive de la photographie mais au contraire s'est concentré autour de l'abstraction, des expériences des années 20-30 et sur le thème de la disparition de la figure. Chaque photographie est l'évocation d'un ailleurs, d'un monde onirique que la plus subtile variation de lumière rend évanescent. Plus de 150 images ont été exposées aux "Rencontres d'Arles" cet été, qui invitent chaque année une grande collection privée.
Amoureux de l'art, Claude Berri a commencé par collectionner des tableaux : Robert Ryman, Yves Klein, Morandi, Francis Bacon. Une phrase écrite sur une encre d'Henri Michaux reste dans sa mémoire : "J'aime la peinture à l'état pur, sans forme." En 1996, son premier achat de photographie est une oeuvre de Brassaï, une vue de graffitis gravés sur un mur de Paris. Collectionner est une passion qui lui permet de s'approprier les mystères de l'image. 35 "visages", les graffitis de Brassaï, exposés au Palais de l'archevêché, entrent en résonance avec d'autres oeuvres : un détail de ferronnerie saisi par Atget, une série de maisons prise par Bernd et Hilla Becher, quelques autoportraits de Claude Cahun. Cette exposition tisse des liens entre différentes époques, différentes traces laissées dans le temps, et témoigne de la fascination de ce passionné de l'image envers la fuite du temps.

Parutions
Catalogue de la collection Claude Berri, "Icônes"
Sous la direction de Sam Stourdzé
Editions Léo Scheer, Paris.

Autoportrait
Claude Berri
Editions Léo Scheer, Paris.

Dans son oeuvre cinématographique, Claude Berri, se présente comme un des pionniers de l'auto-fiction avec "Le Vieil Homme et l'enfant", "La Débandade", "Le Cinéma de papa" ou "La Première Fois". Réalisateur subtil et émouvant ("Tchao Pantin", "Jean de Florette") et producteur à succès ("Inspecteur La Bavure", "Germinal", "Astérix et Obélix"), Claude Berri est également l'un des plus importants collectionneurs français.