Hans-Peter Feldmann


Hans-Peter Feldmann

Hans-Peter Feldmann

Hans-Peter Feldmann


Voir les images

Voir la vidéo
version bas débit
version câble - adsl
 

Une exposition d'art
Exposition de Hans-Peter Feldmann

Le Centre National de la Photographie propose une vision rétrospective du travail de Hans-Peter Feldmann.
« Je pense que le monde d'images qui nous entoure est, en quelque sorte, l'expression du monde des représentations, une expression des désirs. L'environnement ne se représente pas tel qu'il est, mais comme nous aimerions qu'il soit. En collectionnant ces images, je cherche à classer ces rêves en catégories, au moins à dégager des lignes, des courants principaux, si vous préférez. »

Repères biographiques
Hans-Peter Feldmann est né en 1941 à Düsseldorf où il vit et travaille.
Son oeuvre se divise en deux étapes, séparées entre elles par dix ans de silence. Des années 60 jusqu'aux années 80, il s'arrête 10 ans et ne recommence à travailler qu'en 1989.
Depuis 1968, il produit de petits livres d'apparence modeste intitulés Bilde (image) ou Bilder (images) ; à l'intérieur de ces livrets, un même type d'objet, aucun texte. Il y regroupe différents types d'images comme ses photographies ou bien des reproductions extraites de magazines et il les combinent par thème ou même par leur chronologie.
Tous ses travaux revêtent ainsi une apparence modeste et restent proche de l'allure du quotidien.
En plus de ces petits livres, il rassemble des collections, collection de jouets anciens, d'images... et met de la couleur sur du noir et blanc : coloriages d'images ou peinture de sculptures de plâtre, modifiant ainsi la perception antérieur que l'on pouvait avoir de ces figures comme il le fit avec la Vénus de Milo.
En 1980, après une exposition au musée Van Hedendaage Kunst de Gand, il décide de se retirer, exprimant alors une lassitude devant le monde de l'art qui s'éloigne pour lui d'un enjeu politique et idéologique au profit du marché de l'art.
A partir de 1989, il reprend une production Aesthetic Studies : il assemble des objets usuels, chaque assemblage ne comportant que des objets semblables et il les combine en créant une forme nouvelle. Il reprend aussi sa production de livres qui divulguent les différents usages que nous faisons socialement des photographies.