Allan Sekula
Voir les images
Voir la vidéo
Version bas-débit
Version câble-adsl

TITANIC's wake

Exposition du 10 novembre 2001 au 12 janvier 2002

La galerie Michel Rein présente la première exposition personnelle d'Allan Sekula à Paris TITANIC's wake, dernière série photographique réalisée par l'artiste entre le printemps 1998 et le 31 décembre 1999 lors d'un périple entre Vancouver, Seattle, la mer Noire, Bilbao et la Touraine. L'exposition présentera également WAITING FOR TEAR GAS (En attendant les gaz lacrymogènes), diaporama constitué de clichés pris lors des manifestations anti-mondialisation pendant la conférence de l'OMC à Seattle en décembre 1999.

Allan Sekula (1951, USA) photographe, également critique et essayiste explore la photographie documentaire en s'attachant à sa place dans l'art et la société contemporaine. Sa recherche se concentre sur les mécanismes du système capitaliste mondialisé et ses conséquences sur les communautés locales.
Après avoir exploré l'univers portuaire et interrogé la condition des travailleurs du monde maritime (FISH STORY, 1995-1996), il témoigne du contexte politique, économique et social dans lequel vivent les populations de part et d'autre de la frontière entre les États-Unis et le Mexique (DEAD LETTER OFFICE, « Lettres en souffrance », 1996-1997). TITANIC's wake (1998-2000) est une recherche menée « sur la présence métaphorique de la mer dans la vie sociale, politique et économique actuelle ». Il joue ici avec le double sens du mot « wake » signifiant en anglais à la fois sillage et veillée funèbre.

« Le fil qui relie toutes ces images s'enroule autour d'un souvenir évoqué par Miren del Olmo, militante syndicale, capitaine en second du Global Mariner. Originaire d'un modeste village de pêcheurs basques des alentours de Bilbao, fille d'un ouvrier retraité des chantiers navals, elle s'est souvenu de ce samedi de la fin des années 80 où elle traversa le Nervion pour se rendre à son cours d'anglais. En se retournant pour regarder le Puente de la Salve, que dix ans plus tard Frank Gehry allait incorporer à son projet Guggenheim, elle vit tout à coup disparaître la chaussée suspendue et les tours d'acier dans un nuage de gaz lacrymogènes, car des soudeurs et des charpentiers licenciés et les camarades de son père s'affrontaient aux Gardes civils. Me racontant cette histoire, alors qu'elle était de quart sur une autre sorte de pont et que le Global Mariner fendait la houle hivernale de la Mer Noire, suivant la ligne de fuite empruntée il y a près d'un siècle par le cuirassé rebelle Prince Potemkine, elle fit remarquer qu'elle n'avait pas encore pu passer assez de temps chez elle pour visiter le nouveau musée.
Mais de son point de vue de non-spécialiste, et pour être franche avec un Américain, elle pensait qu'il avait été construit avec toutes les boîtes de Coca Cola bues à Bilbao. »
Allan Sekula, 2000

Repères biographiques :

Allan Sekula
Né en 1951 à Erie, Pennsylvanie
Vit et travaille à Los Angeles

Expositions personnelles :

2001 Titanic's wake, Galerie Michel Rein, Paris
Titanic's wake, Centro cultural de Belem, Portugal

2000 Titanic's wake, CCC, Tours
Flight Patterns, Museum of Contemporary Art, Los Angeles Grimes Gallery, Santa Monica, CA
Dear Bill Gates, Museum Boymans-van-Beuningen, Rotterdam

1999 Freeway to China, Open Eye, Liverpool
Henry art Gallery, Seattle

1998 Dead Letter Office,Palais des Beaux-Arts, Bruxelles
Dead Letter Office, Galerie Michel Rein, Tours
Atlanta College of Art, Atlanta
Dismal Science, Nederlands Foto Instituut, Rotterdam
Dismal Science, Künstverein, Munich

1995 Witte de With, Rotterdam
Tramway, Glasgow
Moderna Musseet, Stockholm
Le Channel et Musée des Beaux-Arts, Calais

1993 University Art Museum, Berkeley

1991 Vancouver Art Gallery, Vancouver

1989 Western Front, Vancouver Art Gallery of Windsor, Windsor

1988 Mendel Art Gallery, Saskatoon, Washington
Project for the Arts, Washington, D.C.

1987 P.S.1, New-York
Forum Stadtpark, Graz
A Space, Toronta
LACE, Los Angeles

1986 Institut of Contemporary Art, Boston

1985 San Francisco Camerawork, San Franciso

1984 Folkwang Museum, Essen
Ohio State University Art Gallery, Columbus

1983 School is a Factory, Wallace Gallery, State University of New-York, Old Westbury
« Susan Meiselas and Allan Sekula », Film in the Cities Photo Gallery, St Paul, Minnesota

1980 « Martha Rosler and Allan Sekula », Anna Leonowens Gallery,
Nova Scotia College of Art and Design, Halifax

1975 « Video : Martha Rosler and Allan Sekula », The Kitchen, New-York

1974 Brand Library Art Center, Glendale

1973 « Socialism Realism : Photo-Text by fred Lonidier and Allan Sekula », Gallery
A-402, California Institute of the Arts, Valencia, CA

Expositions collectives :

2001 Fin de la classe ouvrière ?, Centre photographique de Cherbourg- Octeville
Contemporary moments, MACBA, Barcelone, Espagne
Trade - Waren, Wege und Werte im Welthandel heute, Fotomuseum Winterthur, Suisse
Open city - street photographs since 1950, MOMA, Oxford

2000 La mer pour sujet (2), Frac Bretagne, Rennes
Made in California, Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles
Desert and transit, Kunsthalle zu Kiel, Kiel, Allemagne
Die Regierung/The Government, Kestner Gesellschaft, Hannovre, Allemagne
Rotterdam Fotobiennal, Rotterdam

1999 Expander, BlocNotes chez Jousse-Seguin, Paris
Trace: Liverpool Biennal, Liverpool, Angleterre

1998 Un après-midi d'automne au musée, Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, Calais
La mer n'est pas la terre, La Criée, Rennes
Voyages, Musée des Beaux-Arts, Valence
Port and corridor: work sites in Los Angeles: Robert Flick and Allan Sekula, the Getty Research Institute, Los Angeles
Scratches on the surface of things, Museum Boymans-van-Beunigen, Rotterdam, Pays-Bas

1997 InSite 97, San Diego/Tijuana, Centro cultural Tijuana, Mexico

1996 Face à l'histoire, Centre Georges Pompidou, Paris

1994 Proposition I, One-Five, Bruxelles

1993 Trade Routes, New Museum of Contemporary Art, New-York
Biennial Exhibition, Whitney Museum of American Art, New-York

1992 Wasteland : Landscape from Nowon, Fotographie Biennale, Rotterdam
V Fotobienal, Vigo, Espagne
Proof : Los Angeles Art and the Photograph 1960-1980, Laguna Art Museum, CA
A Dialogue about Recent American and European Photography, Museum of
Contemporary Art, Los Angeles
Reframing the Family, Artists Space, New-York

1990 Critical Realism, Perspektief, Rotterdam
Polemical Lanscapes, California Museum of Photography, Riverside, CA

1989 If You Lived Here : Home Front, Dia Art Foundation, New-York

1988 Signs, Art Gallery of Ontario, Toronto

1987 Vormen Van Documentaire
Photographie in de jaren'80, GaleriePerspektief, Rotterdam

1984 Artt and Ideology, New Museum of Contemporary Art, New-York
Absage an das einzelbild, Folkwang Museum, Essen, Allemagne Likely Stories,
Castelli Graphics, New-York

1979 Social Works, Los Angeles Institute of Contemporary Art, LA

1977 American Narrative/Story Art 1967-1977, Contemporary Arts Museum, Houston
New Orleans Museum of Art
Winnipeg Art Gallery
University Art Museum, Berkeley
U.C. Santa Barbara Art Museum
Social Criticism and Art Practice, San Francisco Art Institute

1976 New American Filmmakers series : Connel, Sekula and Torres, Whitney
Museum of American Art, New-York

1975 Autogeography, Whitney Museum Downtown Branch, New-York
Not Photography, Fine Arts Building, New-York
Southland Video Anthology, Long Beach Museum of Art

Galerie Michel Rein
42 rue de Turenne F-75003 Paris
Tel 33 1 42 72 68 13 - Fax 33 1 42 72 81 94
galerie@michelrein.com
http://www.michelrein.com