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Jean-Pierre Raynaud
Galerie Pieters, FIAC 2003Galerie Pieters, FIAC 2003
Pot + sol, Jean-Pierre Raynaud,
Galerie Pieters, FIAC 2003

GALERIE GUY PIETERS, FIAC 2003, entretien avec Jean-Pierre Raynaud

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Les pots de Jean-Pierre Raynaud, exposés cet automne, se parent d'une couleur métallique irisée, et apparaissent comme des sucreries ou des bijoux d'un temps futur. Mais ces derniers nés ne nous font pas oublier les oeuvres plus anciennes qu'ils invitent au contraire à redécouvrir.

Tout au long de ses recherches, Jean-Pierre Raynaud a fait de l'objet un lieu d'appropriation. Chaque oeuvre fait appel à un basculement psychologique qui fait d'un objet une "chose" en devenir, un "Psycho-objet", selon les termes de l'artiste.
Ces pots ne sont plus les "contenants" utilisés pour la culture des plantes mais, remplis de ciment, ils se font sculptures, et leur structure géométrique les situe dans une métaphore de l'abri, de la maison, du repli sur soi. Ils deviennent les "contenus" d'un vocabulaire plastique, d'un code formel où signe et sens sont inextricablement liés.
Redécouvert au travers de couleurs vives, redimensionné, ou présenté dans sa sérialité, l'objet n'est plus ni outil fonctionnel, ni porteur de sa symbolique première mais provoque notre imaginaire autrement. Sous des apparences de neutralité, les "Psycho-objets" de Jean-Pierre Raynaud mêlent à nos codes collectifs des éléments de subjectivité qui imprègnent le réel d'un sentiment d'étrangeté.

Le travail de Jean-Pierre Raynaud se caractérise aussi dans la construction, les objets semblant s'organiser selon une syntaxe personnelle et rigoureuse : pot de fleur mais aussi serre, lits, croix de cimetière, sens interdits, numéros blancs sur des séries peintes en rouge, nouvel ordre de notre quotidien... Ces éléments s'assemblent et se rangent comme les carreaux de céramique qu'il utilise également, dans la juxtaposition d'un espace réglé, réglementé. C'est aussi de la rigueur de nos codes collectifs dont il s'agit dans son travail, de l'empreinte qu'ils laissent sur nos corps répétant chaque jour les mêmes mouvements, de nos corps contraints à s'épanouir dans des cadres identiques, dans des pots de terre...

Le carreau de céramique blanche sert à l'artiste d'unité de construction lors de réalisation d'installations ou même pour sa propre maison qu'il a bâtie en 1969, puis détruite en 1993. Car, dans l'oeuvre de Raynaud, la destruction s'apparente à la vie, les symboles de mort, comme ce carreau de céramique, impersonnel, froid et cassant, accompagnent le processus de construction. Ainsi le code artistique des "Psycho-objets" relève d'un système, d'un mécanisme qui place les objets dans la rigueur et dans la répétition mais exprime ce qui, dans l'humain ne peut être réduit à une signalétique, les forces vitales de vie et de mort.

Légendes:

1 - Jean-Pierre Raynaud

2-3 - Vues générales du stand de la Galerie Guy Pieters, FIAC 2003

4 - "Pot + sol", Jean-Pierre Raynaud

5 - Vue générale du stand de la Galerie Guy Pieters, FIAC 2003

Eléments biographiques:

Né en 1939 à Courbevoie, Jean-Pierre Raynaud vit et travaille en France. Dés 1962, Jean-Pierre Raynaud développe un travail autour de l'objet avec une série de panneaux de sens interdits. Le pot de fleur et le carreau de céramique deviennent ensuite des motifs récurrents dans son travail.
Jean-Pierre Raynaud a acquis une renommée internationale, son travail a été montré récemment lors de ces expositions : "Jean-Pierre Raynaud, Rétrospective", Galerie Nationale du Jeu de Paume (Paris, 1998), "Les Champs de la Sculpture" (Paris, 1999), "Jean-Pierre Raynaud - Fahne / Flag", Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig (Vienne, 2000), "Jean-Pierre Raynaud - Drapeau", Stedelijk Museum Voor Actuele Kunst (Gand, 2000), "Jean-Pierre Raynaud - Drapeau", Centro Cultural Recoleta (Buenos Aires, 2001), "Jean-Pierre Raynaud - Drapeau", Musée Saint-Croix, (Poitiers, 2001), "Jean-Pierre Raynaud - Sous Tension", Galerie Jérôme de Noirmont (Paris, 2001).

Jean-Pierre Raynaud

FIAC 2003 - Paris

Guy Pieters Gallery

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8300 Knokke-le-Zoute
Belgique
Tel: +32 50 61 28 00
Fax: +32 50 61 28 00

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67570 Saint-Paul de Vence
France
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Fax: +33 (0)493 32 70 81

www.guypietersgallery.com

 

 
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