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Katharina Grosse
Katharina GrosseVue de l'exposition
Vue de l'exposition
Vue de l'exposition

KATARINA GROSSE, visite de l'exposition Constructions à cru

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En 1905, Camille Mauclair visitant l'exposition de ce qui prendra plus tard le nom de fauvisme, s'exclamait : "Un pot de peinture a été jeté à la figure du public". Nous ne sommes plus au début du XXème siècle, ni au Salon d'Automne, mais au Palais de Tokyo, et bien que son travail ne soit en rien scandaleusement fauve, la phrase désormais célèbre de l'écrivain donne une belle définition des Constructions à cru de Katharina Grosse.

Sous la grande verrière, du sol jusqu'au plafond, et sur toute la longueur de la salle, la peinture déborde le cadre de la toile de manière démesurée, il ne s'agit d'ailleurs plus de pinceau mais de pistolet vaporisateur ! Ainsi armée, l'artiste-coloriste projette sur les parois sa peinture acrylique en immenses étendues de toutes les couleurs. Celles-ci ont leur vie propre, échappant pour une part à la volonté de l'artiste, coulant, dégoulinant. La toile n'est pas absente, elle fait partie intégrante de ce processus et a été décalée après la vaporisation, posée au sol. Le spectateur réalise ainsi un fantasme enfantin : il n'est plus face à la peinture mais dans la peinture et passe ainsi de regardeur à acteur. Alors même que l'on marche sur la couleur, c'est son prolongement direct qui est face à nous, quinze, vingt mètres plus loin. La perception de l'espace est alors totalement bouleversée d'autant qu'il n'y a aucune référence à des éléments figuratifs. En s'inscrivant dans la longue tradition qui est celle de la peinture, ce travail en interroge la notion même. Un peu plus loin, des amas de terre jonchent le sol, n'ayant pas échappé aux coups de feux (d'artifice ?) colorés de Katharina. Ils sont là comme pour souligner une idée pure, originelle, ontologique même, de la peinture. La couleur à terre, la peinture à plat. Et vice versa.

Légendes

1-2 - Katharina Grosse pendant la réalisation de Constructions à cru au Palais de Tokyo, photos Florian Kleinefenn

3-5 - Vues de l'exposition

page d'accueil - Vue de l'exposition, détail

 

Eléments biographiques :

Katharina Grosse est née en 1961 à Fribourg (Allemagne). Elle vit et travaille à Dusseldorf et à Berlin. Depuis octobre 2000, elle enseigne à l'Ecole des Beaux-Arts de Berlin-Weissensee.

Expositions personnelles (sélection) :

2004
Magasin 3 Stockholm Konsthall, Stockholm, Suède
Galerie nächst St. Stephan, Vienne, Autriche
Kunsthallen Brandts Klaedefabrik, Odense, Danemark
SAFN, Reykjavik, Islande
Galeria Filomena Soares, Lisbonne, Portugal
Contemporary Arts Museum, Houston, Etats-Unis
Viafarini, Milan, Italie

2003
Greater Toronto Airports Authority, Toronto, Canada
Fred-Thieler-Preis, Berlinische Galerie, Berlin, Allemagne
Christopher Grimes Gallery, Los Angeles, Etats-Unis
Galerie Conrads, Düsseldorf, Allemagne
Galerie Mark Müller, Zurich, Allemagne

2002
Ikon Gallery, Birmingham, Grande-Bretagne
Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich, Allemagne
Barbara Gross Galerie, Munich, Allemagne
Kunstmuseum St. Gallen, St. Gallen, Suisse
"Inside the White Cube", White Cube, Londres, Angleterre
Kunsthalle zu Kiel, Kiel, Allemagne

2001
Billboard, Auckland, Australie
Sarah Cottier Gallery, Sydney, Australie
Artsonje Museum, Gyeongju, Corée du Sud
Galerie nächst St. Stephan, Vienne, Autriche
UCLA Hammer Museum, Los Angeles, Etats-Unis
Kunstverein Ruhr, Essen, Allemagne

2000
Galerie Mark Müller, Zurich, Allemagne (depuis 1995)
Galerie Sfeir-Semler, Hambourg, Allemagne

 

"Constructions à cru"

du 28 avril au 5 juin 2005

Palais de Tokyo - Site de création contemporaine

13 avenue du Président Wilson

75116 Paris

tel : 01 47 23 54 01 / 01 47 23 38 86

 
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